La Direction

La direction est composée du Chef de Corps, de ses 4 officiers ainsi que du Responsable des ressources matérielles, humaines et financières

Le Chef de Corps

La fonction de Chef de Corps ne doit être occupée que par un fonctionnaire de police revêtant le grade de commissaire divisionnaire. Cette mission s'exerce par mandat de cinq ans, renouvelable après une évaluation quinquennale par une commission professionnelle, composée de M. le Président de la zone de police qui la préside, M. le gouverneur de la province du Hainaut, M. le Procureur du Roi et M. l'inspecteur général des services de police fédérale et de police locale en tant que membres. Cette commission émet un avis sur l'aptitude du Chef de Corps à exercer son mandat en attribuant les mentions possibles suivantes :

Bon : reconduction du mandat par Sa majesté le Roi, sur proposition du collège et du Conseil de police, après recueil de l'avis de M. le Gouverneur et du Procureur Général ;

Satisfaisant : l'emploi est déclaré vacant et le Chef de Corps sortant peut introduire sa candidature à la fonction ;

Insatisfaisant : l'emploi est déclaré vacant et le candidat sortant ne peut plus postuler pour cette fonction. Dans un tel cas, il redevient membre du personnel de la police locale et est sous les ordres du nouveau Chef de Corps promu.

M. le Chef de Corps Alain BAL a été désigné par mandat en qualité de Chef de Corps le 17 septembre 2001. Il exerce son quatrième mandat depuis le 17 septembre 2016.

A l'instar du secrétaire communal d'une commune, le Chef de Corps d'une police locale :

1° assure la direction générale des services de la police locale et veille à son bon fonctionnement et à la coordination ;

2° assure la direction et la gestion journalière du personnel ;

3° seconde le président de la zone de police lors des réunions du comité de concertation de base CCB157 (réunion syndicale) ;

4° établit l'organigramme, les plans de formation du personnel et le règlement de travail du personnel ;

5° prépare et exécute les axes de politiques fondamentaux décidés par le Conseil zonal de sécurité (les quatre bourgmestres, le Procureur du Roi, le directeur coordonnateur de la police fédérale, le fonctionnaire sanctionnateur, le Chef de Corps de la police locale) ;

6° prépare et instruit les dossiers soumis au conseil et au collège de police (désignation aux emplois, budget, modification du budget, approbation des comptes, marchés publics ) ;

7° vérifie les procès-verbaux des séances du conseil et du collège de police, auxquelles il assiste ;

8° contresigne toutes les pièces officielles émanant de l'administration de la police locale, et notamment de la correspondance ;

9° dispense de conseils juridiques et administratifs au conseil et au collège de police, notamment quant au respect des lois ;

10° assure la mise sur pied et le suivi du système de contrôle interne ;

11° assiste aux réunions mensuelles externes : concertation de recherche arrondissementale (Parquet de Charleroi et Chefs de Corps de la police locale de l'arrondissement de Charleroi, Directeur judiciaire et directeur coordonnateur de la police fédérale - missions de police judiciaire), réunion des Chefs de Corps de la police locale de l'arrondissement judiciaire de Charleroi avec le directeur coordonnateur de la police fédérale - missions de police administrative) ;

12° est l'autorité disciplinaire ordinaire pour les agents de police, les inspecteurs et les inspecteurs principaux, mais également pour le personnel Calog B, C et D. Il peut après enquête administrative infliger des sanctions légères ,de l'avertissement et du blâme ;

13° préside les commissions de sélection du personnel lors d'engagement de personnel opérationnel.

Alain BAL

Premier Commissaire divisionnaire de police

Chef de Corps de la Police Locale 5338 GERMINALT

Rue du Calvaire, 7

6120 Ham-sur-Heure

Tel : 071/22.98.25

La direction des opérations

La direction opérationnelle (DirOps) est placée sous l'autorité d'un directeur de service et sous l'autorité directe du Chef de Corps. Elle est composée de deux commissaires.



Elle constitue le service central dans la structure et l'organisation de la zone de Police. Par sa position, elle assure un rôle de conseiller du Chef de Corps pour les différentes matières qui entrent dans ses attributions.



Elle est chargée de traduire les orientations policières en plans d'actions spécifiques exécutés par les services désignés. Elle assure la coordination et veille à une exécution correcte des actions menées.



En matière d'organisation interne, la DirOps veille à un fonctionnement intégré des différentes composantes de la zone de Police conformément aux orientations et aux objectifs fixés par le Chef de Corps.



Elle assure la gestion directe du service d'analyse stratégique, du service d'aide aux victimes, de la cellule GPI48 et du Groupe d'Appui Opérationnel.

Elle veille à la bonne exécution et application des notes et directives internes.

Dans ce contexte, la DirOps assure l'autorité sur les autres directions et services.

Sans préjudice des compétences exercées par les responsables de service, elle entérine les notes de service diffusées par ceux-ci et qui ont une influence sur le fonctionnement du service.



La DirOps développe des partenariats tant avec des services externes qu'avec d'autres services de la police fédérale ou de la police locale.



Elle assure le relais entre la zone de police et ses partenaires pour une mise en oeuvre et une gestion intégrée et intégrale des moyens et de l'espace public.

La DirOps est chargée de la collecte, la gestion et le traitement des informations en matière de police administrative. Le directeur du service est la personne de référence pour la problématique du " terrorisme - radicalisme ".

Elle assure le suivi de ces informations conformément aux prescriptions légales et réglementaires en vigueur.



La DirOps s'implique dans l'élaboration des plans d'urgence provincial et communaux. Elle élabore les plans particuliers d'intervention pour la sphère "D3-Police".



Elle assure la coordination des actions d'envergure, dans les domaines de la police administrative et de la police judiciaire, qui impliquent ou intègrent d'autres partenaires internes ou externes. Après analyse des moyens à mettre en oeuvre et évaluation de l'événement, la DirOps peut en déléguer la gestion.



La DirOps assure la gestion et le suivi opérationnel qui découlent de l'application des principes de la circulaire ministérielle contraignante relative au mécanisme de solidarité entre zones de police en matière de renforts pour des missions de police administrative (MFO-2).



Enfin, la DirOps est chargée de l'évaluation de l'ensemble des responsables de services.

Manuel REMY

Commissaire

Rue du Calvaire, 7

6120 Ham-sur-Heure

Tel : 071/22.98.21

ZP.Germinalt.MROP@police.belgium.eu

La direction enquêtes et recherches (S.E.R.)

Composé de huit membres, ce service s'occupe spécifiquement des enquêtes rendues complexes par la nature et le nombre de faits perpétrés, par la personnalité ou la qualité des auteurs, par la spécialisation exigée pour le fait (mœurs, finances, jeunesse, traite des êtres humains, stupéfiants, faits violents, ...).

Martin FORRET

Commissaire

Chef de service

Rue du Calvaire, 7

6120 Ham-sur-Heure

Tel : 071/22.98.60

La direction intervention

  • Veille à adopter un comportement exemplaire et un leadership situationnel visant à répondre au mieux aux besoins et attentes des autorités, partenaires divers et collabotareurs (tant internes qu'externes) de notre zone de police.
  • Assure la gestion tant administrative qu'opérationnelle et la direction du personnel de ce service.
  • En assure la planification (dans le respect strict des bases légales et réglementaires) en répondant autant que possible aux sollicitations du personnel.
  • Veille au bon fonctionnement de ce service.
  • Veille à ce qu'il respecte les directives légales, réglementaires et/ou internes.
  • Veille à ce qu'il réponde aux besoins et attentes de nos partenaires (autorités, population, institutions...) et ce, dans les meilleurs délais (soit au minimum des délais acceptables en fonction des circonstances).
  • Veille à développer et à faire développer auprès du personnel un climat de travail positif tourné vers un service de qualité, une relation de travail excellente, un respect mutuel tant en interne qu'en externe, un strict respect des normes et des valeurs...
  • S'attache à développer ses compétences notamment par une information et/ou formation continue adaptée aux besoins.

Plan Local Policier - ligne de force - vols dans habitations :

  • Tente de trouver des solutions, actions susceptibles de réduire le nombre de faits sur le territoire de notre zone de police.
  • Veille à ce que les différentes composantes de notre institution, adoptent des comportements innovateurs et susceptible d'améliorer le fonctionnement de notre institution (standards de qualité) visant à diminuer le nombre et/ou l'impact de ces faits.
  • Veille à ce que le personnel soit informé en temps réel des statistiques relatives à ce phénomène.
  • Développe annuellement des plans d'actions visant à faire baisser le nombre de faits.
  • (Ré)adapte les actions en fonction de l'évolution et des tendances du phénomène.
  • Vérifie l'exécution des mesures et des actions préconisées pou lutter contre ce phénomène.
  • Veille à ce que les conseillers en technoprévention répondent aux besoins et attentes de nos partenaires.
  • Veille à ce qu'ils disposent des moyens nécessaires afin de répondre au mieux aux demandes de nos partenaires.
  • Veille à ce qu'ils informent et sensibilisent continuellement ceux-ci par des contacts réguliers, des communications continues et des informations permanentes et pertinentes, en se tenant eux-mêmes informés des nouvelles évolutions en la matière.

Guillaume TERMOLLE

Commissaire

Chef de service

Rue du Calvaire, 7

6120 Ham-sur-Heure

Tel : 071/22.98.53

La direction proximité

Le Commissaire Delbaer dirige les quatre postes de proximité et le service apostilles à partir de son bureau situé à l'Hôtel de Police de Ham-sur-Heure.

Il œuvre afin de coordonner les missions dévolues aux postes de proximité. Dans cette optique, il réunit régulièrement les quatre coordinateurs afin de détecter et de résoudre les situations problématiques.

Même si chaque commune possède sa propre démographie et sa propre philosophie organisationnelle, il s'emploie à uniformiser les méthodes de travail au sein des quatre postes de proximité.

Il veille au respect des règles en général, soient-elles internes ou externes.

Il analyse tant les besoins du personnel que de la logistique et les porte à la connaissance du Chef de Corps.

Il est un intermédiaire privilégié entre les quatre Députés Bourgmestres et Bourgmestre de la circonscription et les services de police. Il les rencontre régulièrement avec le coordinateur concerné dans un double but d'échanges constructifs et de transparence.

Le réseau radio-communication

Le Commissaire Delbaer est le responsable des radio-communications. Il s'est spécialisé dans le domaine du programme ASTRID, réseau numérique développé au profit des polices, des pompiers et des services de sécurité.

Les armes du citoyen

Il est l'Officier responsable du service des armes et est assisté par l'Inspecteur Principal Rouffiange dans cette tâche. Cette gestion est mieux détaillée dans la rubrique Service armes.

Alain DEPREUX

Commissaire

Chef de service

Rue du Calvaire, 7

6120 Ham-sur-Heure

Tel : 071/22.98.26